Sylvie du blog cdesyle a lancé sur instagram au mois de novembre un nouveau défi : à travers les manches ! Ce défi consistait à coudre un vêtement, une robe, un top,... avec des manches transparentes, et les photos devaient être faites devant un fond blanc.

Pour relever ce défi, j'ai choisi de coudre la blouse Eléonore de Coralie Bijasson Créations, patron sorti en décembre. Eléonore est une blouse à avoir dans sa garde-robe ! C'est une blouse à manches raglan avec un bas festonné. On peut jouer facilement jouer avec les tissus et c'est pour cela que je l'ai choisie pour ce défi.

Pour le tissu, mon idée première a été du noir ! Et puis, je me suis dit qu'en couleur cela changerait. Il me restait un morceau de viscose pixa nude que j'avais achetée chez Cousette pour la robe Iam Aphrodite que j'avais cousue pour une occasion (ici) et aussi de la dentelle achetée chez Mondial Tissus.  Allez, c'était parti pour une Eléonore de couleur nude !

DSC_0438

Pour la réalisation de cette blouse, rien de bien compliqué. Comme toujours les explications de Coralie sont claires, précises, détaillées et accompagnées de schémas.

Vous allez commencer par former les pinces sur le devant de la blouse, puis vous allez coudre les 2 parties du dos ensemble jusqu'à la limite indiquée pour la fente dos.

DSC_0439

Vous allez ensuite assembler l'enforme du bas devant sur le devant et celle du dos sur le dos, endroit contre endroit avant de les retourner sur l'envers et de faire la couture.

DSC_0441

Après l'assemblage du dos et du devant par les épaules, vous allez passer aux manches en réalisant la pince sur le haut de l'épaule. Vous poserez les manches. Pour coudre ma dentelle, j'ai d'abord fait une couture à la machine et j'ai doublé par une couture à la surjeteuse, comme cela c'est solide et bien fini. Vous fermerez les côtés de la blouse. J'ai fait un petit ourlet aux bas de mes manches que j'avais préalablement surjetées.

DSC_0437

Il vous reste à poser le biais le long du col. J'ai choisi d'insérer un ruban dans les tons de nude entre l'encolure et le biais pour fermer ma blouse mais il vous est aussi possible de coudre un bouton.

DSC_0440

Est-ce qu'il va encore pleuvoir ?

Très bonne journée !

 

 

 

Patron : blouse Eléonore - Coralie Bijasson créations.

Tissu : 80 cm de viscose nude - Cousette - 70 cm de dentelle - Mondial Tissu.

Réalisée en 40