Ces deux là étaient faits pour s'entendre !
Pour mon premier article de l'Année 2018 sur ce blog, je vais vous présenter le short Mirabeau, un des derniers patrons de Louis Antoinette Paris et la blouse Elodie de Coralie Bijasson créations que j'ai cousus pour ma fille.
Tout d'abord le short Mirabeau : c'est un short taille haute avec de jolis plis devant, des bretelles amovibles qui font que vous pouvez le porter avec bretelles ou sans. Je trouve que les bretelles font le charme de ce modèle ! Pour le tissu, j'ai choisi un satin de coton noir des Coupons de Saint-Pierre. Ce short est noté de niveau 3 mais je trouve qu'il se coud assez facilement. C'est un modèle Louis Antoinette et donc le livret d'explications est très clair et détaillé avec schémas à l'appui.
Vous allez commencer par réaliser les pinces sur les devants et dos et les poches. Puis vous allez passer au montage des jambes en cousant le devant droit avec le dos droit et le devant gauche avec le dos gauche. Pour le côté gauche, il faudra prévoir l'espace pour la fermeture côté. Vous allez insérer les 2 tubes ainsi obtenus l'un dans l'autre en ayant mis un sur l'endroit et l'autre sur l'envers, puis vous allez les assembler par la fourche.
Passons ensuite à la ceinture que vous allez former en cousant le devant avec le dos. Cette ceinture ainsi obtenue est ensuite fixée sur le short. C'est après cette étape que vous allez poser votre fermeture éclair invisible. Puis vous allez former une 2ème ceinture comme précédemment et la coudre sur la précédente endroit contre endroit. Pour une jolie finition, j'ai cousu un biais façon Burberry. Il vous reste à rabattre cette ceinture vers l'intérieur et à faire une couture dans le sillon de la précédente couture, puis à faire les ourlets.
Pour les bretelles, j'ai suivi les mesures du patron et quand ma fille a essayé son short les bretelles étaient trop courtes. J'avais assez de tissu pour en recouper d'autres en les rallongeant de 6 cm. Les jolis boutons viennent aussi des Coupons de Saint-Pierre.
La chemise Elodie quant à elle est une chemise très tendance avec ses volants qui s'inscrivent pile dans la tendance. Elodie a une encolure ronde avec un jabot. Vous pouvez réaliser les manches avec ou sans volants. J'ai choisi pour la réaliser un polycoton fluide acheté sur le site l'Etoffe des Héros. Il est à fines rayures noires, mais on ne les voit pas bien sur les photos.
La réalisation de cette chemise ne comporte pas de difficulté majeure. Tout d'abord, il vous faudra faire un ourlet le long des volants du jabot et des manches. J'ai choisi de faire des ourlets roulottés à la surjeteuse. Vous remarquerez que ma chemise ne comporte qu'un volant au bas des manches au lieu de 2. Je n'avais plus assez de tissu pour en faire 2.
Après avoir fait les pinces sur les devants, vous fixerez les volants du jabot sur les 2 devants, puis vous poserez les pattes de boutonnage. Il faudra ensuite assembler vos devants et votre dos par les épaules, puis poserez les manches après avoir passé des fils de fronce sur les têtes manches afin de bien les ajuster aux emmanchures. Une fois les manches cousues, vous fermerez la blouse par les côtés et les dessous des manches. Puis vous coudrez les volants au bas des manches et ferez l'ourlet du bas de votre blouse.
Après cela, vous pourrez réaliser vos boutonnières et coudre vos boutons. J'ai trouvé les miens chez Emmaus. J'en ai mis 6 au lieu de 7, ils sont un peu plus gros que ceux préconisés par la créatrice, mais je trouve qu'ils vont bien !
Ma fille avait une jolie tenue homemade de réveillon !
Je vous souhaite une belle année 2018, pleine de bonheurs, de petites et de grandes joies, beaucoup de réalisations au tricot, en couture, en broderie, ... mais surtout une très bonne santé !
Bonne soirée !
Patron : short Mirabeau - patron Louis Antoinette Paris
Tissu : satin de coton - 1.30 m - Les coupons de Saint-Pierre - 1 fermeture - 4 boutons
Réalisé en 40.
Patron : blouse Elodie - patron Coralie Bijasson créations
Tissu : polycoton rayé - Etoffe des Héros - 2.25 m - 6 ou 7 boutons
Réalisée en 40.