J'avais un manteau en laine que j'ai gardé pendant 6 ans parce que j'aimais bien sa coupe, droite, et sa longueur, aux genoux. Je porte beaucoup de jupes et de robes en hiver et la longueur aux genoux est très bien. On a moins froid aux jambes !

J'avais cousu l'année dernière le manteau Satisfaction (ici) mais je le trouvais un peu court, par contre avec des pantalons il est super ! Aussi, quand Blousette Rose a sorti le patron du manteau Ive, je me suis dit que j'avais trouvé le remplaçant de mon éternel manteau !

Ce patron est sorti fin janvier-début février 2017 je crois et j'ai reporté la couture à cet automne me disant que le printemps allait bientôt arriver. J'avais par contre acheté sur le site des Coupons de Saint-Pierre un beau lainage caban. Sa couleur bleue m'avait plue, je voulais changer des manteaux sombres. 

DSC_0332

Ive est donc, un manteau droit, avec un col posé sur un angle, des poches à patte. Il est fermé par un bouton et est entièrement doublé. J'ai déjà cousu des modèles créés par Blousette Rose, le manteau Marumi pour ma fille (ici) et la blouse Marguerite (ici). Tout est très bien expliqué, les étapes sont très claires avec beaucoup de photos et schémas. Ce qui fait que la couture de ce manteau ne m'a posé aucun souci. 

Une fois que vous aurez scotché les nombreuses pages du pdf, vous pourrez attaquer !

DSC_0327-ConvertImage

Vous allez commencer par poser les poches sur les 2 devants et c'est l'étape la plus technique.

DSC_0325-ConvertImage

Ensuite, vous allez assembler les devants et le dos par les épaules et coudre les côtés. Puis vous formerez les manches et viendrez les poser sur les emmanchures. On laisse le manteau de côté pour faire exactement de même avec la doublure en n'oubliant pas de créer les plis d'aisance au dos. On s'occupe ensuite des parementures devants que l'on vient coudre sur la parementure col. On assemble ensuite cet ensemble sur la doublure. On continue en préparant le col. 

DSC_0331

Il faut ensuite rassembler le manteau et la doublure. On commence par coudre la doublure au bas du manteau et on coud ensuite les parementures devants sur les devants du manteau. Mais attention, il faut démarrer du bas et s'arrêter aux crans prévu au niveau du col. Car on vient ensuite insérer le col en sandwich entre le manteau et la parementure. 

Pour la doublure, j'ai choisi une viscose imprimée achetée chez Mondial Tissus. Elle n'est pas trop fine et se travaille bien. 

DSC_0328

Il reste la boutonnière à faire et coudre le bouton que j'ai trouvé aussi à Mondial Tissus. Une fois un bon coup de fer à repasser donné, votre manteau est fini !

DSC_0330

Je trouve que Ive est un basique chic et intemporel à avoir dans sa garde-robe.

Bonne soirée !

 

Patron : Manteau Ive - Blousette Rose - pdf

Tissu : Lainage Les Coupons de Saint-Pierre - 2.20m et doublure Mondial Tissus - 1.80m - 1 bouton 

Réalisé en 40.