Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
21 septembre 2017

La veste Pollie

Pollie est un patron de RDC sorti au printemps. C’est une veste demi-saison dans un esprit saharienne. Avec son col tailleur et ses plis qui structurent le dos, elle a un petit côté chic et rétro.

DSC_0212

Quand j’ai montré ce patron à ma fille, il lui a tout de suite plu. Je voulais lui coudre cette veste pour l’automne. J’ai donc choisi un lainage pied de poule gris et bleu que j’avais acheté pendant les soldes de janvier sur le site des Coupons de Saint-Pierre.

DSC_0209 (2)

Pour la doublure j’avais une viscose beige à pois marrons achetée chez Cousette. La veste étant sombre, je voulais une doublure claire !

La difficulté de ce patron est notée de 4/4. Je ne peux pas dire que sa réalisation a été difficile, mais il y a beaucoup de détails à coudre et c’est assez long.

Il faut tout d’abord commencer par préparer le dos avec 2 plis de chaque côté qu’il faut surpiquer, que l’on fixe sur quelques cm en haut du dos et qui donnent de l’aisance. Ensuite on assemble les parties du bas du dos que l’on vient fixer au haut en faisant bien correspondre les lignes de couture.

DSC_0214

On réalise ensuite les 2 devants en faisant tout d’abord les pinces puis en venant assembler les bas devant avec les hauts devant réalisés précédemment.

DSC_0213

On assemble ensuite les devants et le dos par les épaules. Puis on s’occupe des parementures devants que l’on coud avec la parementure dos. On vient poser la parementure sur les devants de la veste et on la coud de chaque côté en partant du bas et jusqu’au cran prévu sur l’encolure. On ne va pas plus loin : la parementure dos n’est pas cousue pour le moment.

DSC_0221 (2)

Il faut ensuite préparer le col. Je trouve qu’il a une très jolie forme ! 

DSC_0216

On vient le coudre sur la veste et c’est à ce moment là que l’on positionne la partie parementure dos et on va aussi finir la couture des parementures devant dans le prolongement. On ferme les côtés de la veste. Tout est très très bien expliqué dans le livret, il suffit de suivre les explications.

DSC_0218 (2)

Ce n’est pas encore fini car il faut s’occuper des passants que l’on vient coudre sur les côtés et après avoir assemblé les enformes bas de veste et bas de manches, on les coud au bas des manches précédemment formées et au bas de la veste. On vient poser les manches dans les emmanchures et vraiment tout est nickel, il n’y a pas d’embus à gérer !

DSC_0222

Votre veste n’est pas encore terminée car il faut, à présent, s’occuper de la doublure, et reproduire presque toutes les mêmes étapes que pour l’assemblage de la veste en n’oubliant pas de laisser une ouverture dans une des manches pour pouvoir retourner l’ensemble une fois la doublure cousue sur la veste. J'ai inséré entre la parementure et la doublure un passepoil écru, je trouve que cela fini bien.

DSC_0210 (2)

Je redis que toutes les étapes sont très bien expliquées, il y a aussi de petits schémas. C’est sûr que Pollie demande du temps pour sa réalisation mais quand on se lance dans la couture d’une veste ou un manteau et qui plus est s'il y a une doublure, on sait d’avance qu’on va y passer un peu de temps. Le résultat en vaut vraiment la peine : Pollie est une très jolie veste, très féminine ! 

 DSC_0219

 

Bonne soirée !

Patron : veste Pollie - patron République du Chiffon

Tissu : lainage des Coupons de Saint-Pierre - 2m50 - doublure de Chez Cousette - 1m50

Réalisée en 40.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité