Je me suis enfin décidée à me coudre pas une mais 2 blouse Marthe. Ce patron de République du Chiffon est sorti il y a quelques temps déjà et partout ont fleuri de jolies versions.

J'ai déjà cousue cette blouse mais en version mini, une en 8 ans (ici) et la dernière tout récemment en 12 ans (ici).

Avec l'arrivée du printemps, j'ai eu envie de blouses et c'est ce patron que j'ai tout naturellement sorti. Marthe est une blouse "cool" et tendance avec ses manches raglan -j'aime beaucoup les manches raglan- et sa basque froncée. Elle est facile à réaliser et confortable à porter et surtout elle peut s'assortir avec tout : un jean, une jupe crayon, un short,....

Pour la première, j'ai choisi un jean léger que j'ai acheté sur le site de la mercerie Caréfil. C'est un jean assez fin, fluide avec un joli tombé et très agréable à coudre. 

DSC_0085

Comme je vous le disais plus haut, aucune difficulté pour réaliser ce modèle. Tout s'emboite parfaitement. Le plus long ce sont les fronces à bien répartir.

J'ai fini l'encolure avec un biais que j'ai laissé apparent. Mon mari m'a dit que c'était dommage de cacher ce joli biais façon burberry et effectivement j'aime beaucoup le rendu final.

DSC_0086

Pour l'arrière j'ai choisi de fermer l'encolure au niveau de la jointure et de coudre un bouton de chaque côté, c'est purement décoratif puisque la blouse s'enfile sans problème par la tête.

DSC_0093

 

Pour ma 2ème Marthe, j'ai choisi un jersey de couleur jaune. J'avais acheté ce jersey justement dans l'idée de me coudre une blouse Marthe ayant vu la version de Barbara de Bee Made en jersey. C'est un jersey pas trop épais et avec une bonne tenue. Il se coud très bien.

DSC_0089-ConvertImage

 

Sur cette Marthe en jersey, j'ai fermé complètement le dos. J'ai inséré un passepoil doré sur les devants et dos. Hormis la couture des passepoils, du biais le long de l'encolure et les ourlets, j'ai tout assemblé à la surjeteuse.

DSC_0090

 

J'aime aussi beaucoup le rendu de cette 2ème version ! 

DSC_0091-ConvertImage

 

Bon dimanche !

 

Patron : blouse Marthe - patron pdf - République du Chiffon

Version 1 : tissu : Jean léger 1.70 m - mercerie Caréfil - biais - mercerie Caréfil - 1 bouton

Version 2 : tissu : jersey 1.70 m - atelier de Dina

Réalisées en 40.