Après les épaules à l'air cet été avec les "off-shoulders", la rentrée est sous le signe du "cold shoulder". Les épaules ne sont plus dénudées mais suggérées.
Quand Emilie de Dessine moi un patron a sorti le top Balmoral complètement dans cette tendance, je n'ai pas hésité. C'est un top très féminin, épuré, à manches longues et épaules légèrement dénudées.
Le devant peut être réalisé avec un pli creux qui lui donne de l'ampleur ou sans.
J'ai déjà cousu à plusieurs reprises les patrons d’Emilie et les pièces tombent nickel, le livret est clair et ses illustrations sont impeccables. Coudre le Top Balmoral est facile, un jeu d’enfant, ou presque. Le point délicat se situe au niveau des ouvertures épaules mais la finition proposée par Emilie est nickel.
J'ai choisi de coudre mon top avec le pli creux.
Pour le col, Emilie préconise de faire un biais apparent dans le tissu principal. C'est la première fois que je fais un biais moi-même. D'habitude j'utilise toujours ceux du commerce et je suis contente du résultat. Je ferai mon propre biais plus souvent.
Pour le tissu, j'ai complètement craqué sur la viscose Barbara de chez Aniline. Les tissus d'Aniline sont des tissus français et la qualité est superbe.
Bonne soirée !
Patron : Top Balmoral de Dessine moi un patron
Tissu : viscose Barbara de chez Aniline - 1.90 m
Réalisé en 40.