Dans le numéro de juillet 2016, Marie-Claire Idées présentait le patron d'une chemisette d'été facile à coudre. Le pdf gratuit de ce patron est proposé sur le site de Marie-Claire Idées.

Cette chemise légère et estivale m'a séduite et je l'ai tout de suite vue dans mon joli tissu rose "See you at six" acheté chez Rascol.

 

IMG_0727

Ce patron se compose de peu de pièces : les devants, le dos, les manches et le col. Les devants sont surprenants par leur forme puisque la parementure est intégrée.

Ce modèle est disponible en tailles 36-38 et 40-42. Il faut rajouter 0.7 mm de marges de couture. Je l'ai faite en 40-42 pour mon 40 habituel mais pour la prochaine, je ne rajouterai pas les marges de couture car elle est suffisamment ample pour ne pas les prévoir.

IMG_0729

Cette chemisette se coud rapidement. On commence par coudre les épaules, puis les côtés et on pose le col en sandwich entre le dos et les parementures devant. Ensuite il reste à coudre les manches, faire les boutonnières et coudre les boutons.

IMG_0731

J'ai aussi choisi ces jolis boutons rose chez Rascol.

Je n'ai pas entoilé la bande boutonnières, ce n'était pas indiqué mais je me demande si un entoilage léger n'aurait pas apporté un peu de maintien à cette bande de boutonnage que je trouve un peu souple. A voir pour la suivante.

IMG_0732

Comme le bas de la chemisette est arrondi, j'ai  fait l'ourlet en posant un biais.

J'aime beaucoup ma chemisette avec son décoletté féminin et sa coupe légèrement ample !

Bonne soirée !

 

Patron : chemisette estivale - Marie-Claire idées - pdf gratuit

Tissu : viscose "See you at six" -  1m50 -  Rascol

6 boutons

Réalisée en 40-42.